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La rétention des talents

La rétention des talents

Votre recrutement est terminé ? Place à la fidélisation ! La rétention des talents est un enjeu crucial pour les dirigeants dans un environnement où la compétition pour les compétences est de plus en plus féroce. Attirer les meilleurs profils ne suffit plus : il est essentiel de savoir les retenir et les engager sur le long terme. Une entreprise qui réussit à maintenir ses talents clés bénéficie non seulement de leur expertise et de leur innovation, mais aussi de leur capacité à stimuler la croissance et la compétitivité. Cette page vous propose des conseils pratiques pour créer un environnement de travail motivant, développer une culture d’entreprise attractive et répondre aux attentes des talents, garantissant ainsi leur fidélité et leur satisfaction.

  • Renforcer l’engagement au travail;
  • Mettre en place un programme de reconnaissance des salariés;
  • Aligner le processus de recrutement et la culture d’entreprise;
  • Créer une expérience d’onboarding exceptionnelle;
  • Offrir des opportunités de développement professionnel;
  • Construire une marque employeur forte;
  • Améliorer les processus de gestion;
  • Mettre l’accent sur le bien-être des salariés;
  • Offrir une rémunération et des avantages sociaux attrayants;

Onboarding – Les bonnes pratiques à mettre en place

Pour un accueil réussi, il existe pourtant une to-do list à respecter :

  • Une semaine avant son arrivée, envoyez au collaborateur un email lui indiquant à quelle heure il est attendu et le programme de sa première journée.
  • Le jour J, installez le poste de travail en amont ou fixez un rendez-vous avec l’équipe IT en tout début de journée ;
  • Faites visiter les locaux ;
  • Donnez-lui un guide de présentation de l’entreprise (histoire, culture, etc.) ;
  • Présentez le nouveau collaborateur à l’ensemble des membres de l’entreprise ;
  • Organisez un déjeuner d’équipe ;
  • Calez un point avec son responsable pour qu’il puisse avoir une définition claire des projets sur lesquels il va travailler et des objectifs qui vont lui être fixés.

Au-delà de la première journée, l’intégration du collaborateur dans l’entreprise est un processus qui doit être accompagné durant plusieurs semaines.

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