Vous souhaitez changer de travail, comment se décider ?
Changer pour mieux ? Oui mais à condition de bien définir ses critères et de peaufiner son projet professionnel.
Ras-le-bol de votre poste actuel ? Ou vous ne partagez plus les valeurs de votre employeur ? Sans parler des envies de renouveau qui vous tiraillent… Que vous souhaitiez évoluer, modifier votre environnement professionnel ou même démarrer une nouvelle vie, l‘essentiel reste de soigneusement préparer votre projet.
Avant de vous décider, commencez par faire le point sur votre situation et votre projet professionnel. Demandez-vous ce qui vous laisse penser que vous devriez changer de travail, et essayez de définir quels sont vos besoins professionnels.
- Identifiez les raisons qui vous donnent envie de changer de travail
- Définissez vos besoins professionnels
- Listez vos qualités et compétences professionnelles
- Évaluez l’adéquation de vos compétences à votre projet de changer de travail
- Vérifiez la présence d’offres d’emploi auxquelles vous pourriez postuler
Nos Chargées de recrutement peuvent vous accompagner dans votre réflexion.
Nos conseils pour votre recherche d'emploi
- Affinez votre CV et votre profil Linkedin
- Préparez-vous pour les entretiens
- Identifiez clairement vos objectifs de carrière
- Activez vos réseaux (réseaux sociaux, groupes de discussions, évènementiel)
- Soyez proactif (candidatures spontanées)
- Restez organisé (gardez une trace de vos candidatures, des contacts établis et des suivis nécessaires)
Nos conseils pour rédiger votre CV
Votre curriculum est un appât, il doit motiver à l’achat. En bref, soyez vendeur !
Vous devez capter l’attention dès les premières secondes. Votre curriculum vitae peut susciter l’intérêt du recruteur par deux aspects :
- La forme du CV qui permet de vous distinguer.
- Un titre accrocheur qui marque l’esprit.
Plusieurs solutions s’offrent à vous quant au choix du type de curriculum à utiliser. Ces dernières années, le CV vidéo s’est démocratisé. Celui-ci est un choix audacieux qui peut vous démarquer des autres candidats.
Lorsque vous rédigez un CV, vous devez suivre certaines conventions qui vous garantiront de passer aux étapes suivantes :
- Une police de CV professionnelle (Helvetica, Arial, Verdana, ou Calibri, entre autres) ;
- Un CV aéré avec des espaces suffisantes entre chaque rubrique ;
- Une seule page si possible ;
- Des marges suffisamment larges pour une lecture agréable ;
- Une touche de couleur pour ajouter un peu de vie, dans des tons feutrés et harmonieux,
- Une taille de police comprise entre 9 et 10 selon qu’il s’agit de titres ou du corps du texte ;
- Des mots en gras si vous souhaitez mettre l’accent sur certains points importants. Pas de mots en italique pour une meilleure lisibilité.
Votre curriculum vitae doit répondre à certains codes et présenter un nombre de rubriques attendues. Ces dernières sont pratiquement toujours les mêmes. Vous devez absolument faire figurer :
- Vos informations personnelles en en-tête
- Un titre de CV descriptif, mais concis
- Une accroche de CV (ou profil) qui capte l’attention
- Vos expériences professionnelles
- La liste de vos compétences professionnelles
- Vos diplômes ou certifications
- Vos centres d’intérêt (optionnel)
- Vos compétences informatiques
- Les langues étrangères que vous maîtrisez (optionnel)
- Les publications en votre nom (optionnel).
- Toute information supplémentaire spécifique à votre profil
Créez votre CV ainsi que votre lettre de motivation via notre partenaire Hellowork
Nos conseils pour votre entretien d'embauche
- Munissez-vous de votre CV et de quoi prendre des notes ;
- Assurez-vous de vérifier votre itinéraire et d’arriver 10 minutes en avance ;
- Adoptez une tenue professionnelle adéquate ;
- Renseignez-vous sur l’activité et les chiffres clés de la société qui vous reçoit ;
- N’hésitez pas à poser des questions lors de l’entretien ;
- Et surtout n’oubliez pas … soyez vous-même !
Un imprévu de dernière minute ? Cela peut arriver. Pas de panique ! contactez votre interlocuteur pour le prévenir. Expliquez-lui la situation et voyez :
- s’il est possible de maintenir l’échange en le décalant si le retard est court
- s’il est nécessaire de le reprogrammer un autre jour en proposant de nouveaux créneaux
Que ce soit de vive voix ou par sms, au-delà des règles élémentaires de politesse, cela montrera également que vous êtes force de proposition et réactif lors de situation « d’urgence ».
Le ghosting n’est pas une stratégie efficace ni recommandée à court, moyen et long terme…
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